IMG_0488

Nous écrivons cet article pour vous faire partager un moment passionnant que nous  permet nôtre métier architectes d’intérieur !

Nous avons eu le plaisir d’être invitées à visiter l’atelier Volpon , ébéniste et agenceur à Lyon.  Spécialisée dans le mobilier haut de gamme cette entreprise réalise des créations uniques.

Fréderic Volpon nous à présenté sa société et ses valeurs et nous à transmis sa passion pour le bois et le travail d’excellence. Nous avons pu découvrir les ateliers ou des machines aux dernières technologies côtoient un savoir faire ancestral.

La  visite se poursuit avec la « cave à bois » où sont stockées et répertoriés,  tel des objets précieux, une multitudes de feuilles de plaquage et d’essences fines , une collection et un choix unique de bois sont proposés ici.

Au centre de la pièce une grande table de travail permet de composer les feuilles de plaquages de bois entre elles en fonction des veines, du dessin souhaité …

Veinage de bois marqué, vertical, chargé ou épuré, couleurs douces, exotisme, le bois permet d’exprimer une multitudes d’idées et d’autant plus lorsque l’on est guidé par des personnes à l’image de M Volpon, passionnées et expérimentées.

Le stockage de bois massif est aussi un endroit exceptionnel avec des bois précieux et des pièces de plusieurs mètres de haut qui attendent, se « bonifient » avec le temps, avant d’être utilisés par l’ébéniste.

Tradition et innovation s’entre-mêlent pour créer des projets uniques et personnalisés à l’image de chaque client.

« Pour moi, le  luxe est de permettre à mes clients d’accéder au plaisir et au privilège  de posséder un objet unique, créé et pensé  au reflet de leur personnalité ». Frederic Volpon.

IMG_0492